Projet ANTARCTIQUE II

Projet ANTARCTIQUE II

Bienvenue sur la Page de mon projet de traversée de l’Antarctique !

Aller chercher au plus profond de soi-même, mais alerter également. Voilà ce que seront mes deux axes de développement à travers ce projet.

Je n’ai pas la prétention d’avoir la meilleure empreinte carbone, ni celle de pouvoir changer ce qui se passe. Mais parler, transmettre, exposer et raconter ce que j’aurais vu me semble important.

Des récits de mes amis en Suède sur le changement de leur pays, la glace qui n’est plus assez épaisse pour rouler l’hiver, aux interrogations de mes proches en vallée d’Aoste qui voient la neige disparaître petit à petit et leurs glaciers qui ne sont plus là.

On entend beaucoup parlé de ces territoires mais pour la plupart des personnes cela reste loin, et comme on dit souvent loin des yeux loin du cœur. J’ai toujours donné du sens à mes courses, à mes voyages et à mes aventures. En racontant une histoire, en donnant vie à ce paysage il est plus facile de sensibiliser et d’alerter sur les changements de notre monde et sur ce que nous devons faire.

Après avoi beaucoup bourlingué aux 4 coins du monde, j’ai décidé de me spécialiser dans le Grand Froid Polaire. Pour sa beauté ? Pour sa pureté ? Non. Pour sa fragilité. Aujourd’hui nous n’avons pas conscience que cet or blanc est sur le point de disparaître. Tous les modèles sont sans appel : Les calottes glaciaires fondent, les glaciers diminuent et le continents Antarctique n’y échappe pas.

Armé de mon carnet, de mon appareil photo, de mon drone et de ma caméra le but de revenir en terre rochelais avec une histoire : Celle d’un défi sportif au coeur d’un espace en perdition, qui ne tardera pas à disparaître.

A défaut de ne pas pouvoir changer le monde seul, j’ai la volonté décrire, de noter, d’immortaliser, de transmettre et d’alerter sur cette zone qui pour mes petits enfants et arrières petits enfants ne sera peut être qu’un simple continent sans glace…

Mon premier livre, écrit en 2020, disponible en vente sur ce site, onglet « boutique »

Par le biais d’un livre, de photos et d’un documentaire, le but sera d’apporter ma pierre à l’édifice sur ce que devient notre planète. Les revenus de ces ouvrages iront à des associations œuvrant pour la préservation de notre planète de manière efficace et durable.

Ayant été déçu ces dernières années par les associations que je défendais, j’ai souhaité prendre le temps de la réflexion sur la création de ma propre association ou bien sur un dernier engagement vers une structure en laquelle j’avais confiance. J’ai aujourd’hui fait 2 propositions à 2 associations et je suis dans l’attente de leur retour.

Mes deux premiers voyages en arctique me permettront bien évidemment de développer l’avenir de la calotte arctique, puis ensuite celui de la calotte antarctique. Mais une grande traversée de l’Antarctique aura plus d’échos en termes de médiatisation et sera plus facile à utiliser pour toucher les esprits et rallier du monde je l’espère à notre cause.

Ma traversée de l’Antarctique se fera avec 1 doctorante de l’université de Grenoble travaillant sur le climat. De plus, ayant repris mes études de Géographie par correspondance (titulaire actuellement d’une licence en Géographie) ce voyage servira de matière brute à mon mémoire de recherche sur l’évolution des activités humaines aux pôles et l’intégration du facteur environnemental comprenant l’empreinte carbone dans leur structuration et développement.

Programme :

Février 2023 : 250km en étape au cercle polaire arctique
(Objectif : découvrir le froid polaire, en apprendre plus sur l’équipement, créer des liens avec des locaux)

Ice Ultra 2023, 2 jours avant le départ. Classement : 10ème / 33 coureurs

Mars – Septembre 2023 : Tor des Geants + Ultra Marin 170km + Ultrariege 170km. Continuer de développer la condition physique.

Février 2024 : 473km en autonomie et sans étapes.
(Objectif : test de survie grandeur nature. L’équipement se doit d’être complet et prêt. Entraînement en vue de l’expédition polaire antarctique 2026)

Mars 2024 – Septembre 2024 : 470km en autonomie en Angleterre (au sec) pour améliorer l’autonomie et le savoir faire médical pour se soigner + 4 ultras trails pour continuer renforcement musculaire et préparation physique + formation/amélioration Voile de Kite.

Février 2025 : Traversée Antarctique Ski+traîneau+Voile de kite. Autonomie totale. Expédition aux côtés de scientifiques. Écrire un livre relatant les témoignages de mes amis suédois, des scientifiques des pôles, de mes observations et de transmettre le savoir aux générations futures sur ce que j’aurai vécu et vu. M


Credit Photo : Éric Larsen

2026 : Conférences et Projection de mon documentaire, présence sur les salons avec mon livre, le but étant de transmettre et d’alerter.

Pour ce projet, j’utiliserai mon bateau Magià, acheté en 2020, intégralement préparé pour ce type de mission. J’ai demandé le soutien de la Société des Explorateurs Français afin de pouvoir obtenir un maximum de conseils et de contacts pour la réussite de ce projet.